Foire aux questions

Pour effectuer un don à la Fondation, 3 moyens de paiement sont mis à votre disposition :

  • En ligne via notre site internet : www.fondationduclerge.com
    Vous accédez à un espace en ligne sécurisé pour effectuer votre don.
    Le + : ce mode de versement est le plus simple et le plus souple puisque vous disposez instantanément de votre reçu fiscal.
  • Par chèque via le bon de soutien
    Vous complétez le bon de soutien que vous nous retournez accompagné de votre chèque (libellé à l’ordre de le Fondation Nationale pour le Clergé) précisant le montant et l’affectation de votre don.
  • Par prélèvement automatique
    Vous pouvez fractionner votre don en mettant en place un prélèvement automatique. Pour ce faire, il vous suffit de remplir un mandat de prélèvement SEPA en indiquant, entre autres, le montant prélevé, l’affectation, la périodicité, votre IBAN, le signer et joindre un RIB au format IBAN BIC à votre envoi.
  • Par virement bancaire
    Nous vous invitons à nous contacter par mail à contact@fondationduclerge.com pour obtenir l’IBAN de la Fondation.
  • Par transfert de titres financiers
    Nous vous invitons à télécharger la procédure détaillant le don par transfert de titres et/ou à nous contacter par mail à contact@fondationduclerge.com.

87% des dons reçus sont destinés à aider les diocèses et/ou instituts religieux pour le paiement des cotisations d’assurance maladie ou vieillesse de leurs membres. 11% des dons contribuent à l’achat de matériel médicalisé, à la construction, la rénovation ou la réhabilitation d’établissements spécialisés…

Seulement 2% des dons sont utilisés pour la gestion des dons grâce à une politique stricte de gestion des dépenses.

Vous devez prendre contact avec l’Econome diocésain de votre diocèse.

L’affectation de votre don ne peut pas être nominative. En revanche, votre don peut être affecté à votre diocèse de rattachement.

Les comptes de la Fondation sont clôturés de façon semestrielle. A l’issue de cette clôture, un listing des dons effectués est adressé aux bénéficiaires (diocèses, congrégations, monastères…).

Reconnue d’utilité publique par décret du 30 avril 1946, la Fondation a pour objet toutes actions à caractère sanitaire et social en faveur du clergé séculier, des religieuses, des religieux et des laïcs qui se dévouent au service de l’Eglise en France, particulièrement en faveur des personnes âgées ou malades.

Les dons effectués sont fiscalement déductibles selon les dispositions légales et règlementaires en vigueur que ce soit au niveau de l’Impôt sur le Revenu ou de l’Impôt sur la Fortune.

66% : c’est la part que vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20% de votre revenu imposable).

75% : c’est la part que vous pourrez déduire de votre impôt si vous êtes redevable de l’ISF (loi TEPA du 21/08/2007)

60% : c’est la part que vous pourrez déduire de l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu si vous êtes une entreprise, dans la limite de 5 °/°° de votre chiffre d’affaires hors taxes.

Vous avez effectué votre don en ligne via notre site internet www.fondationduclerge.com ?
> Votre reçu fiscal vous est adressé par email immédiatement après votre don.

Vous avez effectué votre don via notre bon de soutien ou par courrier libre ?
> Après enregistrement de votre don, nous vous adressons par courrier votre reçu fiscal.

La Fondation accepte tous types de dons. Nous vous invitons toutefois à prendre contact avec nos services au préalable : contact@fondationduclerge.com

Nos locaux sont ouverts au public, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h00. Vous pouvez nous rendre visite. Nous vous recommandons au préalable de nous en informer par téléphone ou par mail à contact@fondationduclerge.com